La Technologie 5G et les Champs Électromagnétiques Radiofréquences (RF EMF) : Caractéristiques, Utilisations et Mesures de Protection

La technologie de télécommunication mobile, y compris les téléphones portables, transmet et reçoit des champs électromagnétiques radiofréquences (RF EMF) permettant la communication. Avec le développement technologique, ces standards sont mis à jour, menant à l’émergence de la 5G, qui représente la cinquième génération de standard sans fil, marquant des développements substantiels par rapport à la 4G.

Caractéristiques de la 5G et son utilisation

La 5G se distingue des standards sans fil précédents par l’utilisation de fréquences EMF plus élevées (par exemple, 28 GHz aux États-Unis), produisant une exposition relativement superficielle, avec moins de puissance pénétrant profondément dans le corps. Les différentes fréquences EMF se comportent également différemment dans l’environnement, nécessitant des antennes supplémentaires pour exploiter les fréquences plus élevées. Cependant, les expositions initiales suggèrent que l’exposition provenant des antennes 5G sera similaire à celle des antennes 3G et 4G.

Une caractéristique clé de la norme sans fil 5G est l’utilisation de la technologie de formation de faisceaux, permettant de concentrer les RF EMF là où elles sont nécessaires, réduisant ainsi l’exposition dans les régions où la communication n’est pas nécessaire.

Effets des RF sur le corps et implications pour la santé

Les champs RF EMF ont la capacité de pénétrer dans le corps humain, l’effet principal étant une augmentation de la température dans les tissus exposés. Cependant, au-delà d’un certain seuil, l’exposition aux RF EMF peut provoquer des effets néfastes graves, tels que des coups de chaleur et des dommages tissulaires.

Les technologies 5G peuvent utiliser des fréquences EMF plus élevées (>24 GHz), dont la puissance sera principalement absorbée plus superficiellement que celle des technologies de télécommunications mobiles précédentes. Les restrictions de l’ICNIRP (2020) ont été établies pour garantir que l’exposition reste bien inférieure à celle requise pour affecter la santé de manière néfaste.

Protection

Les directives RF EMF de l’ICNIRP prennent en compte ces considérations et protègent contre tous les effets néfastes potentiels liés à l’exposition aux RF EMF de la technologie 5G. Cela inclut les différences potentielles d’effet des RF EMF en fonction de l’âge, de l’état de santé, de la profondeur de pénétration, l’effet des expositions aiguës et chroniques, et inclut tous les effets avérés indépendamment du mécanisme.

Il est important de noter que, selon les niveaux d’exposition à la 5G mesurés jusqu’à présent, les directives ICNIRP (1998) offriraient également une protection pour les technologies 5G. Cependant, l’ICNIRP (2020) a apporté plusieurs modifications pour s’assurer que les nouvelles technologies telles que la 5G ne puissent pas causer de préjudice, quelles que soient nos attentes actuelles. Ces modifications incluent l’ajout de restrictions moyennes pour le corps entier pour les fréquences >6 GHz, des restrictions pour les expositions brèves (<6 minutes) pour les fréquences >6 GHz, et la réduction de la zone de moyennisation pour les fréquences >6 GHz.

L’ICNIRP suit de près la recherche scientifique liée aux RF EMF et tout nouveau résultat pertinent pour la santé informera l’évolution des directives.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’ICNIRP et consultez ces liens supplémentaires pour des orientations et des données détaillées :