Fréquences et Rayonnements Non Ionisants (RNI)
Le terme de Rayonnement Non Ionisant (RNI) désigne les radiations électromagnétiques qui ne possèdent pas suffisamment d’énergie photonique pour ioniser des atomes ou des molécules. Cela inclut les ondes mécaniques dans les gammes de fréquences basses et hautes (infra-sons et ultra-sons).
Les rayonnements non ionisants sont subdivisés en fréquences (nombre d’oscillations par seconde) ou en bandes de longueur d’onde (distance entre deux pics d’une oscillation). Cette classification n’est pas toujours strictement utilisée et peut varier selon les sources d’information. L’ICNIRP classe les RNI en sous-catégories, regroupant les fréquences ou les bandes de longueur d’onde, et traite ces regroupements séparément en termes de protection, principalement parce que les fréquences ou longueurs d’onde des RNI dans chaque groupe ont des actions différentes sur les tissus.
Les principales catégories de RNI selon l’ICNIRP sont :
- Champs Magnétiques Statiques (0 Hz)
- Champs Électriques Statiques (0 Hz)
- BF (1 Hz à 100 kHz)
- RF EMF (100 kHz à 300 GHz)
- Infrarouge (780 nm à 1mm)
- Visible (380 à 780 nm)
- UV (100 à 400 nm)
Ces catégories sont essentielles pour comprendre l’impact et les mesures de protection associées aux différentes formes de rayonnement non ionisant.
Pour plus d’informations sur les activités récentes, les mises à jour sur les commissions pour 2024-2028, et les appels à candidatures, veuillez consulter les liens suivants :
- Commission 2024-2028
- Élections pour le terme 2024-2028 : Appel à candidatures
- Note conjointe sur le système de protection 2023
Ces ressources offrent des insights précieux sur les dernières recherches, les orientations stratégiques et les normes de sécurité concernant l’exposition aux rayonnements non ionisants.
Pour plus de détails, visitez le site de l’ICNIRP.