Les Cabines de Bronzage et les Rayonnements Ultraviolets : Caractéristiques, Utilisations et Mesures de Protection

Les cabines de bronzage, également connues sous le nom de lits de bronzage ou solaria, offrent un moyen artificiel d’exposition aux UV pour obtenir un bronzage à des fins esthétiques. Ces dernières décennies, l’industrie des cabines de bronzage a prospéré, devenant très populaire parmi les adolescents et les jeunes adultes, en particulier les jeunes femmes, aux États-Unis, au Canada et dans le nord et l’ouest de l’Europe.

Les différents types d’unités de bronzage émettent des spectres différents. Les deux principales catégories sont les tubes fluorescents à basse pression, émettant principalement des UVA avec un peu de UVB, et les lampes à haute pression filtrées, émettant essentiellement des UVA ou un mélange de UVA et UVB. Constatant les effets néfastes des UVA ainsi que des UVB sur la peau et les yeux à long terme, l’industrie des cabines de bronzage a augmenté la teneur en UVB de leurs émissions pour se rapprocher de l’exposition solaire naturelle. Comme seul le UVB provoque un bronzage durable, une teneur plus élevée en UVB permet d’atteindre un bronzage après des périodes d’exposition plus courtes. Les preuves scientifiques montrent que le bronzage artificiel présente des risques pour la santé similaires, que les sources soient dominées par les UVA ou les UVB.

Effets des UV sur le corps et implications pour la santé

L’exposition aux UV des cabines de bronzage provoque les mêmes effets néfastes pour la santé que l’exposition aux UV solaires. Pour la peau, ces effets vont des coups de soleil et de la photosensibilisation à court terme au vieillissement photo-induit et à un risque accru de cancer de la peau : carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde et mélanome, à long terme. Les effets néfastes pour les yeux peuvent inclure une inflammation aiguë de la cornée à court terme et la cataracte du cristallin après une exposition prolongée, à moins que des lunettes de protection UV avec protection latérale ne soient portées. Les risques pour la santé sont plus importants pour les jeunes utilisateurs (adolescence) et avec une fréquence élevée d’utilisation des cabines de bronzage.

Protection

L’ICNIRP déconseille l’utilisation des cabines de bronzage à des fins de bronzage. En raison de leur haut risque d’effets néfastes pour la santé dus aux rayonnements UV, les mineurs de moins de 18 ans et les personnes à la peau claire sujette aux coups de soleil ou celles ayant un grand nombre de naevus (grains de beauté) sont particulièrement déconseillés de les utiliser. De nombreux pays ont adopté des législations pour réguler ou interdire totalement l’utilisation des cabines de bronzage (afin de limiter l’exposition des personnes vulnérables aux rayonnements UV artificiels à des fins esthétiques).

Lorsque l’accès aux cabines de bronzage est autorisé, des avertissements sanitaires et des informations de sécurité doivent être fournis aux utilisateurs avant le bronzage ; des lunettes de protection UV doivent être fournies et portées pendant l’utilisation ; le personnel opérationnel doit recevoir une formation appropriée et une certification. Les éducateurs de santé doivent également avertir les jeunes en particulier que leur utilisation des cabines de bronzage pour un bronzage cosmétique à court terme augmente considérablement leur risque de développer un mélanome et d’autres cancers de la peau.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’ICNIRP et consultez ces liens supplémentaires pour des orientations et des données détaillées :