Les Champs de Basse Fréquence (BF) : Portée, Utilisations et Implications pour la Santé

Les champs de basse fréquence (BF), situés dans la plage de fréquences de 1 Hz à 100 kHz, font partie du spectre électromagnétique et comprennent deux composants : un champ électrique généré par une charge électrique et un champ magnétique associé, présent uniquement lorsqu’un courant électrique circule. Le composant électrique se mesure en volts par mètre (V/m) et le composant magnétique en ampères par mètre (A/m), exprimé en densité de flux en tesla (T) ou, dans certains pays, en gauss (G).

Ces champs sont principalement liés à l’alimentation électrique, via la génération, la distribution et l’utilisation du courant alternatif (CA), typiquement à 50 ou 60 Hz selon le pays. Au quotidien, les individus sont exposés aux champs BF autour des appareils électriques et électroniques, tant à la maison qu’au travail, les lignes électriques étant également une source de champs BF.

Effets des BF sur l’organisme et implications pour la santé

L’exposition aux champs BF génère dans le corps des champs et des courants électriques qui peuvent interférer avec les champs et courants électriques propres au fonctionnement biologique normal. À faibles niveaux, ces interactions passent inaperçues et ne compromettent pas la santé.

Cependant, au-delà d’un certain seuil d’exposition, les champs internes induits provoquent des effets réversibles sur les cellules excitables du corps, tels que des lueurs fugitives dans le champ visuel périphérique (phosphènes), des effets de charge électrique sur la peau ou une stimulation des nerfs et muscles se manifestant par une sensation de picotement. Ces effets surviennent à différents seuils selon la fréquence du champ. À des niveaux plus élevés, les BF peuvent causer des effets cardio-vasculaires irréversibles ou des brûlures tissulaires.

Les études épidémiologiques ont suggéré qu’une exposition de longue durée à des champs magnétiques de 50-60 Hz pourrait être associée à un risque accru de leucémie infantile. Cependant, des biais de sélection, un certain degré de confusion et le hasard pourraient expliquer ces résultats. De plus, aucun mécanisme biophysique n’a été identifié et les résultats des études en laboratoire sur des animaux et des cellules ne soutiennent pas l’idée que l’exposition aux champs magnétiques de 50-60 Hz cause la leucémie infantile. Par conséquent, les preuves scientifiques actuelles ne concluent pas à une causalité entre l’exposition prolongée aux BF et la leucémie infantile. Les preuves d’un cancer chez les adultes dues à l’exposition aux BF sont très faibles. Il n’existe aucune preuve scientifique substantielle d’une association entre l’exposition aux BF et la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les effets sur le développement et la reproduction, et les maladies cardiovasculaires, tandis que pour la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique, les preuves sont non concluantes. Les études sur les symptômes, la qualité du sommeil, la fonction cognitive n’ont pas fourni de preuves cohérentes d’un effet de ce type d’exposition.

Protection

Pour prévenir les interactions préjudiciables avec les champs BF, l’ICNIRP recommande de limiter l’exposition à ces champs de manière à ne jamais atteindre dans le corps le seuil où l’interaction entre le corps et les champs électriques et magnétiques externes provoque des effets néfastes. Les limites d’exposition, appelées restrictions de base, sont liées au seuil montrant des effets néfastes, avec un facteur de réduction supplémentaire pour considérer les incertitudes scientifiques relatives à la détermination du seuil. Elles sont exprimées en termes de force du champ électrique interne induit en V/m. Les limites d’exposition à l’extérieur du corps, appelées niveaux de référence, sont dérivées des restrictions de base en utilisant des hypothèses d’exposition de pire cas, de manière à ce que rester en dessous des niveaux de référence (dans l’air) implique que les restrictions de base seront également respectées (dans le corps). Consultez la Fiche d’information et les Directives de l’ICNIRP pour tous les chiffres et plus d’informations.

L’ICNIRP suit de près la recherche scientifique liée aux BF et les nouvelles informations pertinentes pour la santé, notamment à travers ses revues de la recherche scientifique ou l’organisation d’ateliers pertinents, comme l’Atelier sur les Facteurs de Risque pour la Leucémie Infantile.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’ICNIRP et consultez ces liens supplémentaires :