La Radiation Visible : Portée, Effets et Mesures de Protection

La radiation visible, ou “lumière”, représente la portion du spectre électromagnétique perceptible par l’œil humain, s’étendant de 380 nm à 780 nm. Cette gamme de longueurs d’onde chevauche légèrement les spectres UV (jusqu’à 400 nm) et infrarouge. Les sources naturelles courantes incluent le soleil et le feu, tandis que les sources artificielles englobent les lampes d’éclairage, les projecteurs, les écrans, les indicateurs lumineux, les arcs de soudage et les lasers.

Effets de la lumière visible sur le corps et implications pour la santé

La propriété unique de la lumière visible est sa capacité à être focalisée par la cornée et le cristallin de l’œil sur la rétine, induisant ainsi un stimulus visuel. Normalement, la pupille régule le niveau de lumière atteignant la rétine. Un niveau trop élevé déclenche une réaction d’aversion naturelle, comme le plissement des yeux ou le clignement.

Regarder brièvement le soleil ou une autre source lumineuse intense peut entraîner l’apparition transitoire d’images rémanentes. La “cécité éclair” peut également survenir, pouvant être gênante ou dangereuse dans certaines situations, notamment pour les conducteurs et les pilotes.

L’observation prolongée du soleil, par exemple lors d’une éclipse solaire sans protection oculaire, ou d’autres sources très lumineuses comme les arcs de soudage, peut provoquer des réactions phototoxiques dans la rétine, menant potentiellement à une perte de fonction visuelle dans les zones affectées, connue sous le nom de danger photochimique rétinien ou danger de la lumière bleue.

L’exposition à des sources extrêmement lumineuses, comme les lampes flash de haute puissance à courte distance ou les radiations laser de niveaux de puissance intermédiaires ou supérieurs, peut également causer des montées de température locales élevées induisant des blessures thermiques rétiniennes en millisecondes, bien trop rapide pour qu’une réaction d’aversion naturelle puisse prévenir la blessure. Cette brûlure rétinienne entraîne une perte localisée dans le champ visuel, c’est-à-dire une tache sombre. D’autres tissus absorbants, en particulier l’iris et la peau, sont également à risque de brûlure.

La radiation visible n’est pas considérée comme jouant un rôle dans l’initiation du cancer de la peau. Toutefois, certains médicaments peuvent rendre la peau photosensible, de sorte que l’exposition à la lumière visible peut provoquer des réactions photochimiques toxiques dans la peau.

Si tout le corps est soumis à de hauts niveaux de radiation visible (et/ou infrarouge), la température centrale du corps peut augmenter, provoquant un stress thermique physique. Le stress thermique doit être évalué en prenant en compte tous les facteurs contributifs, y compris le mouvement de l’air, la température et l’humidité de l’air, ainsi que la charge de travail.

La radiation de longueur d’onde courte (c’est-à-dire la lumière bleue) suscite des discussions quant à son potentiel d’accélération du vieillissement rétinien. La lumière bleue supprime également la sécrétion de mélatonine, contribuant à la régulation des cycles de sommeil et d’éveil. Les implications sanitaires de la désynchronisation des rythmes circadiens jour-nuit restent floues et font l’objet de recherches continues.

Protection

Les recommandations de protection visent particulièrement la peau et les parties pertinentes de l’œil, qui sont à risque d’exposition excessive à des sources lumineuses vives et intenses.

Pour éviter les effets néfastes de la radiation visible sur l’œil et la peau, tels que les lésions induites thermiquement ou photochimiquement, l’ICNIRP fournit des orientations et recommande des limites d’exposition. Différentes limites d’exposition sont recommandées selon les bandes de longueurs d’onde et les spectres d’action, ainsi que la dépendance en longueur d’onde du danger. Les limites dépendent également de la durée d’exposition et, dans certains cas, de la taille de la source.

Pour certains lasers, des dommages peuvent survenir en un temps extrêmement court, en une fraction de seconde. Les pointeurs laser d’une puissance supérieure à 5 mW, qui peuvent être achetés par des particuliers et utilisés par des enfants inconscients du grave danger qu’ils représentent, sont particulièrement préoccupants pour la santé publique.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’ICNIRP et consultez ces liens supplémentaires :