Implications pour la Santé de l’Exposition aux LED

Des niveaux élevés de lumière bleue ont été montrés comme potentiellement dangereux pour la rétine humaine, conduisant à une perte de vision temporaire ou permanente. Sous des conditions d’exposition extrêmes, un dommage aigu a été produit sur la rétine des humains ou des animaux par la lumière bleue. Toutefois, sous des conditions d’exposition typiques, aucun dommage à la rétine humaine dû à la composante bleue de la lumière blanche émise par les LED n’est attendu. De plus, il a été exprimé que l’exposition chronique à un soleil intense pourrait contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve indiquant que l’exposition chronique à la lumière émise par les LED blanches conduira à une incidence accrue de la DMLA. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ce sujet.

L’exposition à la lumière bleue la nuit a également été montrée perturbant le rythme circadien humain. Le remplacement des lampadaires traditionnels par des LED blanches a suscité des inquiétudes concernant les effets néfastes pour la santé à long terme, tels que la perturbation chronique du sommeil. La plupart des gens ne sont cependant pas exposés directement à la lumière des lampadaires. Ces effets pourraient également être causés par une utilisation accrue en soirée/nuit de dispositifs tels que les téléphones portables ou les tablettes, qui utilisent des LED pour l’éclairage, surtout si l’exposition à la lumière diurne est faible.

Une autre préoccupation concernant l’utilisation accrue des LED est leur capacité à produire du scintillement ou de l’éblouissement. Le scintillement des LED a été montré comme provoquant des maux de tête, des migraines et d’autres effets néfastes pour la santé chez une petite proportion de la population. Cet effet se produit principalement avec des LED connectées à des circuits d’entraînement qui n’éliminent pas les fréquences d’alimentation ou sont connectées à des circuits de gradation incompatibles. Il est techniquement simple de résoudre ces problèmes, donc des modifications du circuit d’entrée peuvent éliminer le scintillement. L’éblouissement, causé par une mauvaise conception de l’éclairage permettant une vision directe de la puce LED, sans diffusion suffisante, peut également causer un inconfort visuel ou une incapacité. L’éblouissement peut être réduit par une conception et une installation appropriées de la source lumineuse.

Protection

En ce qui concerne la sécurité des yeux, c’est-à-dire la prévention des dommages aigus à la rétine, l’exposition à la lumière des LED blanches est sûre dans le cadre d’une utilisation raisonnablement prévisible. L’exposition aux LED UV doit être traitée avec les mêmes précautions que l’exposition aux lampes UV traditionnelles, car l’exposition aux rayonnements UV (en particulier les UVB et UVC) peut causer des dommages cutanés ou oculaires sans les réponses d’aversion normales associées à une lumière (visible) éclatante. À ce jour, on ne pense pas que les LED IR soient suffisamment puissantes pour causer des effets néfastes pour la santé.

Concernant la perturbation du rythme circadien humain, nous apprenons encore sur cette question complexe et l’ICNIRP travaille sur une déclaration liée qui sera publiée prochainement. En attendant, à titre de mesure préventive, l’ICNIRP recommande d’éviter l’exposition en soirée ou la nuit à des sources lumineuses riches en lumière bleue.

Si l’on éprouve des épisodes de maux de tête ou d’autres symptômes inhabituels après le remplacement des lampes traditionnelles par des LED, il convient d’explorer la possibilité d’améliorer le circuit de commande des LED.

Pour plus d’informations et pour consulter des études et publications supplémentaires sur les LED, visitez le site de l’ICNIRP et explorez ces liens :