Les Stations de Base et les Champs Électromagnétiques Radiofréquences (RF EMF) : Caractéristiques, Utilisations et Mesures de Protection

Les stations de base jouent un rôle essentiel dans la communication par téléphones mobiles, incluant les appels et le transfert de données. Elles se composent de différents composants électroniques et antennes, et peuvent être situées sur des mâts, toits, ou à l’extérieur ou l’intérieur des bâtiments. Les stations de base émettent des champs électromagnétiques radiofréquences (RF EMF) dans une gamme allant de plusieurs centaines de MHz à plusieurs GHz. Les bandes de fréquences exactes utilisées varient selon les technologies (GSM, UMTS, CDMA2000, 4G, 5G) et les pays.

Les champs RF EMF permettent le transport de volumes importants de données à travers le vide et l’air, et dans une certaine mesure à travers la matière solide, à une vitesse très rapide (jusqu’à la vitesse de la lumière). Sur de grandes distances, les signaux doivent être relayés par un réseau de communication comprenant des stations de base et souvent soutenus par un réseau filaire.

La puissance d’une station de base varie (typiquement entre 10 et 50 watts) selon la zone à couvrir et le nombre d’appels traités. Ceci est faible comparé à d’autres émetteurs tels que la radio et la télévision, qui fonctionnent habituellement à des niveaux de puissance allant de plusieurs kilowatts à plusieurs mégawatts. En général, l’intensité du champ diminue très rapidement avec la distance à la source et peut être calculée (comme l’inverse du carré de la distance). L’exposition personnelle aux champs RF EMF des stations de base est différente de celle des téléphones mobiles. L’exposition aux RF EMF des téléphones mobiles est principalement limitée dans le temps et est la plus grande dans la tête ou dans les parties du corps proches de l’endroit où le téléphone est tenu. En revanche, les stations de base sont une source d’exposition continue de tout le corps. Cette exposition est moins intense que celle d’un téléphone mobile, mais se produit que le téléphone soit utilisé ou non.

Les évaluations des niveaux d’exposition personnels sont plus précisément réalisées par des mesures de champ sur site. Les calculs théoriques sont également courants mais sont compliqués par les nombreux facteurs influençant l’exposition réelle tels que la hauteur, l’inclinaison et la direction de l’antenne, l’absorption par les arbres et les plantes ou les réflexions sur les bâtiments, ainsi que la distance. La distance seule n’est pas un indicateur fiable de l’exposition à une station de base.

Effets des RF sur le corps et implications pour la santé

Les champs de radiofréquences ont la capacité de pénétrer le corps humain (bien que plus la fréquence est élevée, moins la profondeur de pénétration est importante), l’effet principal étant une augmentation de la température dans le tissu exposé. Le corps peut s’adapter à de petites augmentations de température de la même manière qu’il le fait lors d’une activité physique. Cependant, au-delà d’un certain seuil, en fonction de la durée, l’exposition aux RF EMF et l’augmentation de la température qui l’accompagne, peuvent provoquer des effets néfastes graves, tels que des coups de chaleur et des dommages tissulaires.

De nombreuses études ont été menées sur les effets aigus et à long terme de l’exposition aux RF EMF typique des stations de base. Les recherches à ces niveaux d’exposition n’ont fourni aucune preuve concluante d’effets néfastes pour la santé.

Protection

Les directives de l’ICNIRP fournissent des recommandations générales concernant l’exposition aux RF EMF. Ces directives établissent des limites, exprimées en termes de Taux d’Absorption Spécifique (SAR), pour l’absorption d’énergie des champs RF EMF. Des valeurs SAR distinctes s’appliquent à l’exposition du corps entier, typique des stations de base, et pour la tête, ce qui est pertinent pour les expositions provenant des téléphones mobiles.

L’ICNIRP suit de près la recherche scientifique liée aux RF EMF et tout nouveau résultat pertinent pour la santé informera l’évolution des directives.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’ICNIRP et consultez ces liens supplémentaires pour des orientations et des données détaillées :