L’Équipement d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) : Champs Statiques, HF et LF

Caractéristiques et Utilisation

L’équipement d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) exploite une combinaison de champs magnétiques statiques puissants, ainsi que des champs électromagnétiques de basse et haute fréquence, pour fournir une image détaillée de l’objet scanné.

Les dispositifs IRM destinés à l’imagerie médicale offrent des images précises de différentes structures internes du corps en un temps relativement court. Comparativement à des techniques alternatives telles que les rayons X et les scans CT, l’IRM n’implique pas d’exposition aux radiations ionisantes, évitant ainsi le risque carcinogène associé.

Effets des Champs HF, LF et Statiques sur le Corps et Implications pour la Santé

Pour plus d’informations, voir les sections sur les champs magnétiques statiques, les champs électromagnétiques de basse fréquence et de haute fréquence.

Protection

Du point de vue de la protection contre les radiations non ionisantes, les recommandations concernant l’équipement IRM se concentrent sur les patients diagnostiqués ou traités avec ces machines ainsi que sur le personnel les assistant, les utilisant, les nettoyant ou les fabriquant. Le grand public est moins concerné, ces machines se trouvant généralement dans des environnements à accès restreint. Comme pour toutes les procédures médicales, les limites d’exposition générales ne s’appliquent pas aux patients. Le médecin traitant doit toujours juger de manière équilibrée entre les bénéfices attendus du traitement et les effets indésirables potentiels. Cependant, l’ICNIRP recommande de tenir compte de la tolérance du patient à l’élévation de la température corporelle et de la nécessité d’éviter la stimulation nerveuse. Une attention particulière doit également être accordée aux patients enceintes, avec la recommandation de minimiser la durée d’exposition. Plus d’informations pour les patients sont disponibles dans la déclaration de l’ICNIRP sur l’IRM et les patients.

Concernant le personnel travaillant à proximité des dispositifs IRM, la principale question de protection concerne les champs magnétiques statiques. Ceux-ci peuvent provoquer des effets sensoriels tels que vertiges et nausées en raison de la génération de petits courants électriques dans l’organe de l’équilibre. Cela transmet des signaux au cerveau, fournissant des informations différentes de celles obtenues par la vision, résultant en des effets indésirables non souhaités. Ces effets transitoires peuvent être gênants et altérer le fonctionnement normal. Ainsi, pour les travailleurs – incluant les médecins, les infirmières et autres personnels de santé – la recommandation est dans certains cas de limiter la force du champ pour que des effets transitoires tels que vertiges et nausées ne se produisent pas, et dans d’autres cas de prévoir un ensemble de procédures de travail spécifiques au site. En particulier, la vitesse de déplacement dans un champ magnétique statique devrait être limitée, car le mouvement du corps induit des champs électriques et renforce les effets sensoriels décrits ci-dessus.

Pour plus d’informations, visitez le site de l'[ICNIRP](https://www.icnirp.org/en/applications/mri/index.html) et consultez ces liens supplémentaires :

– [Fiche d’information sur le mouvement de l’ICNIRP](https://www.icnirp.org/cms/upload/publications/ICNIRPFactSheetMvt.pdf)

– [Guide de l’ICNIRP sur le mouvement 2014](https://www.icnirp.org/cms/upload/publications/ICNIRPmvtgdl_2014.pdf)

– [Déclaration de l’ICNIRP sur l’IRM 2009](https://www.icnirp.org/cms/upload/publications/ICNIRPMR2009.pdf)

– [Fiche d’information de l’ICNIRP sur les champs statiques](https://www.icnirp.org/cms/upload/publications/ICNIRPFactSheetStatic.pdf)

– [Guide de l’ICNIRP sur les champs statiques](https://www.icnirp.org/cms/upload/publications/ICNIRPstatgdl.pdf)

– [Informations sur les champs magnétiques statiques](https://www.icnirp.org/en/frequencies/static-magnetic-fields-0-hz/static-magnetic-fields.html)

– [Informations sur les fréquences basses](https://www.icnirp.org/en/frequencies/low-frequency/lf.html)

– [Informations sur les hautes fréquences](https://www.icnirp.org/en/frequencies/high-frequency/hf.html)

– [OMS sur les champs électromagnétiques](http://www.who.int/peh-emf/publications/facts/fs299/en/)- [Comité scientifique de l’Union Européenne sur les champs électromagnétiques](http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/en/electromagnetic-fields/index.htm#8)