Les Téléphones Mobiles et les Champs Électromagnétiques Radiofréquences (RF EMF) : Utilisation, Effets et Mesures de Protection

Les téléphones mobiles fonctionnent dans la gamme des radiofréquences du spectre électromagnétique, de plusieurs centaines de MHz à plusieurs GHz, permettant ainsi les appels sans fil et le transfert de données, y compris la communication via internet. La bande de fréquence exacte varie selon les technologies (GSM, UMTS, 4G, 5G, etc.) et les pays.

Les champs RF facilitent le transport d’une grande quantité de données à une vitesse très rapide (jusqu’à la vitesse de la lumière) sur de grandes distances. Les signaux sont relayés par un réseau de communication comprenant des stations de base et des antennes, souvent appuyés par un réseau filaire. Pour économiser de l’énergie, un téléphone mobile régule automatiquement la puissance du signal et donc le champ émis au niveau le plus bas possible pour établir une connexion. Un environnement de transmission médiocre, par exemple dû à l’éloignement de la station de base ou à la présence d’obstacles, entraînera une augmentation de la puissance de sortie et des émissions du téléphone mobile afin de maintenir une connexion. Plus la connexion est bonne, plus la sortie de puissance est faible.

Effets des RF sur le corps et implications pour la santé

Les champs RF EMF ont la capacité de pénétrer dans le corps (plus la fréquence est élevée, plus la profondeur de pénétration est faible), ce qui a pour effet une augmentation de la température dans les tissus du corps. Le corps peut s’accommoder d’une légère augmentation de chaleur, de manière similaire à la dissipation de la chaleur corporelle lors d’une activité sportive. Cependant, au-delà d’un certain seuil, en fonction de la durée d’exposition, l’exposition aux RF EMF et l’augmentation de température qui l’accompagne peuvent provoquer des effets néfastes graves, tels que des coups de chaleur et des dommages tissulaires.

Les études sur les effets aigus et à long terme de l’exposition aux RF EMF résultant de l’utilisation des téléphones mobiles n’ont pas démontré de preuves concluantes d’effets néfastes pour la santé.

Parmi toutes ces recherches, le risque de tumeurs à proximité de l’oreille, où le téléphone est tenu, comme les tumeurs cérébrales, a été au centre de nombreuses études épidémiologiques. Quelques-unes de ces études ont rapporté une légère augmentation du risque de certains types de tumeurs cérébrales chez les utilisateurs de téléphones mobiles à long terme et intensifs. Ces résultats peuvent être expliqués par des biais de déclaration et des faiblesses identifiées dans les études. Plusieurs études n’ont pas rapporté d’augmentation des tumeurs cérébrales avec l’utilisation du téléphone mobile. De plus, les études expérimentales sur les animaux et les cellules n’ont pas confirmé les résultats des études épidémiologiques, et il n’existe aucun mécanisme biophysique qui pourrait expliquer la cancérogénicité à de tels niveaux d’exposition.

Une quantité considérable de recherches a également été menée sur la relation entre les champs RF EMF et d’autres résultats tels que les maux de tête, les difficultés de concentration, la qualité du sommeil, la fonction cognitive, les effets cardiovasculaires, etc. À ce jour, ces recherches n’ont pas montré de tels effets sur la santé. Le seul constat systématiquement observé est un petit effet sur l’activité cérébrale mesurée par électroencéphalographie (EEG). L’implication biologique de ces petits changements est cependant incertaine.

L’évaluation globale de toutes les recherches sur les champs RF EMF émis par les téléphones mobiles conduit à la conclusion que l’exposition aux RF EMF en dessous du seuil thermique est peu susceptible d’être associée à des effets néfastes pour la santé.

Protection

Pour éviter les dangers pour la santé liés à l’exposition aux RF EMF émis par les téléphones mobiles, l’augmentation de la température dans le corps doit être limitée. Cela peut être réalisé en limitant l’absorption d’énergie HF, exprimée en termes de Taux d’Absorption Spécifique (SAR). Dans ses directives, l’ICNIRP recommande des valeurs SAR distinctes pour l’exposition du corps entier, typique des stations de base, et pour la tête et d’autres emplacements du corps pertinents pour les expositions provenant des téléphones mobiles.

L’ICNIRP suit de près la recherche scientifique liée aux RF EMF et tout nouveau résultat pertinent pour la santé informera l’évolution des directives.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’ICNIRP et consultez ces liens supplémentaires pour des orientations et des données détaillées :