Les Champs Électromagnétiques Radiofréquences (RF EMF) : Portée, Effets et Mesures de Protection

Les champs électromagnétiques radiofréquences (RF EMF), couvrant la plage de fréquence de 100 kHz à 300 GHz, constituent une partie significative du spectre électromagnétique. Dans cette gamme, les champs électriques et magnétiques sont interdépendants et considérés conjointement pour les mesures, généralement exprimées en watts par mètre carré (W/m²) ou watts par kilogramme (W/kg).

Les RF EMF sont utilisés dans une diversité de technologies, principalement pour la communication (téléphones mobiles, stations de base, Wi-Fi, 5G, radio, télévision, dispositifs de sécurité), mais aussi dans le domaine médical (équipement d’Imagerie par Résonance Magnétique, IRM), pour le chauffage (fours à micro-ondes) et pour le transfert d’énergie sans fil (par exemple, la technologie Qi).

Effets des RF EMF sur le corps et implications pour la santé

Après des décennies de recherche sur les RF EMF et de nombreux effets potentiels sur la santé, l’unique effet avéré des RF EMF pertinent pour la santé et la sécurité humaine est le réchauffement des tissus exposés. Les champs RF EMF peuvent pénétrer le corps et causer la vibration des molécules chargées ou polaires, générant ainsi de la chaleur par friction.

Le corps peut compenser une légère augmentation de chaleur, similairement à la dissipation de la chaleur corporelle lors d’une activité sportive, grâce à sa forte capacité de régulation de la température interne. Cependant, au-delà d’un certain seuil d’exposition, en fonction de la durée, l’exposition aux RF EMF et l’augmentation de la température peuvent provoquer des effets néfastes graves, tels que des coups de chaleur et des dommages tissulaires (brûlures).

Les effets aigus et à long terme de l’exposition aux RF EMF en dessous du seuil thermique ont été étudiés sans montrer d’effets néfastes pour la santé.

De nombreuses recherches ont été menées sur la relation entre les RF EMF et des résultats de santé tels que les maux de tête, les difficultés de concentration, la qualité du sommeil, la fonction cognitive, les effets cardiovasculaires, etc., sans démontrer d’effets sur la santé. Le seul constat systématiquement observé est un petit effet sur l’activité cérébrale mesurée par électroencéphalographie (EEG), dont l’implication biologique reste cependant incertaine.

Une recherche étendue a été réalisée concernant l’exposition spécifique aux RF EMF utilisées en téléphonie mobile et le cancer. Parmi toutes ces recherches, le risque de tumeurs à proximité de l’oreille, où le téléphone est tenu, comme les tumeurs cérébrales, a été au centre de la majorité des études épidémiologiques. Quelques-unes de ces études ont rapporté une légère augmentation statistique du risque de certains types de tumeurs cérébrales chez les utilisateurs de téléphones mobiles à long terme et intensifs. Les biais de rapport et les faiblesses des études pourraient expliquer ces observations. Plusieurs études n’ont pas rapporté d’augmentation des tumeurs cérébrales avec l’usage du téléphone mobile. De plus, les études expérimentales sur les animaux et les cellules n’ont pas confirmé les résultats des études épidémiologiques, et aucun mécanisme biophysique n’a été identifié pouvant expliquer la cancérogénicité à de tels niveaux d’exposition. En outre, le risque accru observé dans certaines études épidémiologiques est en contradiction avec la fréquence stable de ces cancers dans la population, ce qui est une considération importante, compte tenu de l’augmentation généralisée et significative de l’utilisation des téléphones mobiles au cours des dernières décennies.

L’évaluation globale de toutes les recherches sur les RF EMF conduit à la conclusion que l’exposition aux RF EMF en dessous du seuil thermique est peu susceptible d’être associée à des effets néfastes pour la santé.

Protection

Pour éviter les dangers pour la santé et prévenir l’interaction néfaste avec les RF EMF (c’est-à-dire pour prévenir le stress thermique du corps entier et le chauffage localisé excessif), l’ICNIRP recommande de limiter l’exposition aux RF EMF de sorte que le seuil auquel ces interactions deviennent préjudiciables ne soit jamais atteint. Les limites d’exposition, appelées restrictions de base, sont fixées en relation avec les seuils connus pour montrer des effets néfastes, avec des facteurs conservateurs supplémentaires incorporés pour prendre en compte les incertitudes scientifiques relatives à la détermination du seuil. Les restrictions de base sont généralement exprimées en termes de taux d’absorption spécifique (SAR) ou de densité de puissance absorbée. Des valeurs de restriction de base distinctes sont recommandées pour différentes parties du corps et pour les sources opérant à proximité du corps et celles fonctionnant à distance. Les niveaux d’exposition à l’extérieur du corps sont appelés niveaux de référence, dérivés des restrictions de base en utilisant des hypothèses réalistes de pire cas, de manière à ce que rester en dessous des niveaux de référence (dans l’air) entraîne des expositions (dans le corps) substantiellement inférieures à celles résultant des restrictions de base dans la grande majorité des cas.

L’ICNIRP a publié un ensemble de nouvelles directives dans cette gamme de fréquences. Les directives RF EMF 2020 de l’ICNIRP protègent contre tous les effets néfastes potentiels sur la santé liés à l’exposition aux RF EMF, y compris les technologies 5G. Les directives de l’ICNIRP (2020) ont apporté plusieurs améliorations à la protection de la santé et fournissent des orientations plus détaillées pour l’application de son système de protection de la santé. Cela inclut l’ajout de restrictions moyennes pour le corps entier pour les fréquences EMF au-dessus de 6 GHz, des restrictions pour les expositions brèves (< 6 minutes) pour les fréquences EMF au-dessus de 400 MHz, et la réduction de la zone de moyennisation pour les fréquences EMF au-dessus de 6 GHz.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’ICNIRP et consultez ces liens supplémentaires :