L’Indice UV : Un Outil Global pour l’Évaluation du Rayonnement Ultraviolet Solaire (UVI)

Qu’est-ce que l’Indice UV ?

L’Indice Global de Rayonnement Ultraviolet Solaire (UVI) est un indicateur numérique simple du maximum de rayonnement ultraviolet (UV) reçu à la surface de la terre durant la journée. Il a été développé conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’Organisation Météorologique Mondiale et l’ICNIRP. L’Indice UV peut être calculé à l’aide de modèles informatiques tenant compte de facteurs tels que l’ozone et la couverture nuageuse qui affectent le rayonnement solaire UV quotidien ou dérivé de mesures. Le rayonnement UV est pondéré par la réponse au coup de soleil de la peau humaine (gamme de longueur d’onde de 280 à 400 nm). Les valeurs de l’Indice UV varient de zéro à plus de 20. Plus l’Indice UV est élevé, plus l’intensité du rayonnement UV nocif pour la peau et les yeux est grande.

L’Indice UV est un outil important de sensibilisation du public pour informer les gens sur la quantité de rayonnement UV nocif durant la journée à un emplacement spécifié. Les prévisions météorologiques dans les journaux, à la télévision et à la radio présentent souvent l’UVI local prévu avec le rapport météorologique local. Conçu pour être facilement compréhensible, l’UVI est généralement rapporté comme le maximum de rayonnement UV actuel ou prévu pour un jour donné, bien que les niveaux de rayonnement UV varient tout au long de la journée. Sous un ciel clair, les niveaux de rayonnement UV atteignent leur pic au milieu de la journée, d’environ 10h à 14h (ou 11h à 15h en période d’heure d’été) ; mais une forte couverture nuageuse peut modifier cela. Tout au long de l’année, les niveaux de rayonnement UV atteignent leur pic autour du solstice d’été.

Échelle de l’Indice UV

Comment l’Indice UV se rapporte-t-il aux messages de protection UV ?

L’Indice UV est regroupé en 5 catégories différentes et chaque catégorie a un code couleur pour que les gens puissent visualiser le niveau de danger UV et prendre les précautions appropriées. Les valeurs 0-2 sont classifiées comme Faibles (vert) ; 3-5 comme Modérés (jaune) ; 6-7 comme Élevés (orange) ; 8-10 comme Très Élevés (rouge) ; 11+ comme Extrêmes (violet). Chaque niveau est accompagné de recommandations pour protéger la peau et les yeux. Les principaux moyens de protection solaire consistent à porter des vêtements protecteurs, y compris un chapeau à large bord et des lunettes de soleil avec des panneaux latéraux, et à chercher de l’ombre. De plus, un écran solaire à large spectre (c’est-à-dire protégeant à la fois des UVA et des UVB) avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15 doit être appliqué et réappliqué après avoir transpiré, nagé ou après toute activité pouvant enlever l’écran solaire. Les bébés et les jeunes enfants en particulier doivent être bien protégés du soleil intense.

Les messages de protection solaire donnés avec l’Indice UV peuvent être modifiés au niveau national ou local pour répondre aux besoins particuliers de la population concernée, selon les facteurs climatiques, culturels et autres facteurs pertinents. Par exemple, le schéma de classification de l’UVI est basé sur la probabilité d’effets nocifs en particulier pour les peaux claires et vise à alerter les personnes à la peau sensible au soleil sur leurs risques de dommages cutanés s’ils sortent à l’extérieur. Pour les personnes à la peau fortement pigmentée, l’Indice UV est plus utile pour indiquer les risques d’effets nocifs pour les yeux dus aux UV solaires.

L’ICNIRP recommande l’utilisation de l’Indice UV pour sensibiliser le public aux risques d’exposition aux rayonnements UV. L’ICNIRP soutient également la nécessité de poursuivre les recherches sur les modèles de comportement en matière de santé afin de développer des stratégies plus efficaces pour améliorer le comportement de protection solaire en relation avec l’utilisation de l’Indice UV.

Pour plus d’informations et pour consulter des études et publications supplémentaires sur l’Indice UV, visitez le site de l’ICNIRP et explorez ces liens :