Les Télécommunications Numériques Sans Fil DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) : Caractéristiques, Utilisations et Mesures de Protection
Le DECT, utilisé principalement pour les systèmes de téléphonie sans fil, trouve sa place tant dans les environnements domestiques que professionnels. Ces dernières années, cette technologie a également été adoptée pour les moniteurs pour bébés et les télécommandes dans des applications industrielles.
Les appareils DECT opèrent à des fréquences de plusieurs MHz. L’exposition émanant des dispositifs DECT peut être considérée comme une exposition de champ lointain par rapport à la station de base locale et comme une exposition de champ proche par rapport au téléphone portable ou au moniteur.
Généralement, les utilisateurs de téléphones DECT sont moins exposés aux HF que les utilisateurs de téléphones mobiles, car la distance entre la station de base et l’appareil portable, et donc la puissance émise pour transmettre le signal, est beaucoup plus faible avec le DECT qu’avec la téléphonie mobile.
Effets des HF sur le corps et implications pour la santé
Les champs HF ont la capacité de pénétrer dans le corps (plus la fréquence est élevée, moins la profondeur de pénétration est importante), l’effet principal étant une augmentation de la température dans les tissus exposés. Le corps peut s’adapter à de petites augmentations de température de la même manière qu’il le fait lors d’une activité physique. Cependant, au-delà d’un certain seuil, l’exposition aux HF et l’augmentation de la température qui l’accompagne peuvent provoquer des effets néfastes graves, tels que des dommages tissulaires et des coups de chaleur. Dans le cas de l’exposition aux HF du DECT, le niveau d’exposition est significativement inférieur à ce seuil, de sorte que la température corporelle n’est pas affectée.
De nombreuses études ont été menées sur les effets aigus et à long terme de l’exposition aux HF, telles que celles émanant du DECT, sans montrer de preuves concluantes d’effets néfastes pour la santé. Une grande partie de cette recherche est inférée de la littérature sur les téléphones mobiles et les stations de base, car elle se réfère à une exposition similaire.
En particulier, une quantité considérable de recherches a maintenant été menée sur la relation entre les champs HF et des résultats tels que les maux de tête, les difficultés de concentration, la qualité du sommeil, la fonction cognitive, les effets cardiovasculaires, etc. À ce jour, ces recherches n’ont pas montré de tels effets sur la santé. Le seul constat systématiquement observé est un petit effet sur l’activité cérébrale mesurée par électroencéphalographie (EEG). L’implication biologique de ces petits changements est cependant incertaine.
L’évaluation globale de toutes les recherches sur les champs HF conduit à la conclusion que l’exposition aux HF en dessous du seuil thermique est peu susceptible d’être associée à des effets néfastes pour la santé.
Protection
En général, pour éviter les dangers pour la santé liés à l’exposition aux HF, l’augmentation de la température dans le corps et dans la tête doit être limitée. Ainsi, l’ICNIRP recommande que l’absorption d’énergie HF dans la tête et le corps, exprimée en termes de Taux d’Absorption Spécifique (SAR) qui est lié à l’augmentation de la température, soit limitée. Des valeurs SAR distinctes s’appliquent à l’exposition du corps entier, typique de celles provenant de la station de base DECT, et pour la tête, plus pertinente lors de l’utilisation du téléphone lui-même.
L’ICNIRP suit la recherche scientifique liée aux HF et toute nouvelle information pertinente pour la santé. Une révision des directives actuelles de l’ICNIRP sur les champs HF utilisés en conjonction avec le DECT est en cours.
Pour plus d’informations, visitez le site de l’ICNIRP et consultez ces liens supplémentaires pour des orientations et des données détaillées :