Les Champs Électriques Statiques (0 Hz) : Nature, Implications et Mesures de Protection

Les champs électriques statiques constituent des champs constants, qui ne changent ni en intensité ni en direction avec le temps, à l’opposé des champs alternatifs de basse et haute fréquence. Ainsi, ces champs possèdent une fréquence de 0 Hz et exercent une force sur les charges ou particules chargées.

L’intensité d’un champ électrique statique est mesurée en volts par mètre (V/m). L’intensité du champ électrique naturel dans l’atmosphère varie d’environ 100 V/m par beau temps à plusieurs milliers de V/m sous les nuages orageux. D’autres sources de champs électriques statiques incluent la séparation de charge résultant de frottements ou les courants électriques statiques issus de diverses technologies. À domicile, des potentiels de charge de plusieurs kilovolts peuvent s’accumuler en marchant sur des tapis non conducteurs, générant des champs locaux allant jusqu’à 500 kV/m. Les lignes à haute tension en courant continu peuvent produire des champs électriques statiques allant jusqu’à 20 kV/m et plus. À l’intérieur des trains électriques fonctionnant en courant continu, on peut trouver des champs électriques statiques allant jusqu’à 300 V/m.

Effets des champs électriques statiques sur l’organisme et implications pour la santé

Les champs électriques statiques ne pénètrent pas le corps humain en raison de sa haute conductivité. Le champ électrique induit une charge électrique de surface qui, si elle est suffisamment importante, peut être perçue à travers son interaction avec les poils du corps et par d’autres phénomènes tels que les décharges d’étincelles (microchocs). Le seuil de perception chez les individus dépend de divers facteurs et peut varier entre 10 – 45 kV/m. De plus, des champs électriques très élevés, comme ceux des lignes HVDC, peuvent charger les particules dans l’air, y compris les particules polluées. Il a été hypothétisé que les particules chargées pourraient être mieux absorbées par les poumons que les particules non chargées, augmentant ainsi l’exposition des personnes à la pollution de l’air. Cependant, les connaissances actuelles suggèrent qu’un risque sanitaire accru dû à cette charge des particules est très peu probable.

Dans l’ensemble, le nombre limité d’études en laboratoire sur des animaux et des humains qui ont étudié les effets de l’exposition aux champs électriques statiques n’a pas fourni de preuves d’effets néfastes sur la santé.

Protection

Le seul effet sanitaire établi est le stress possible résultant d’une exposition prolongée aux microchocs. Les autorités nationales peuvent mettre en œuvre des programmes protégeant le public et les travailleurs contre les effets indésirables des champs statiques et évitant l’inconfort dû aux décharges électriques dans les tissus du corps.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’ICNIRP et référez-vous aux liens suivants pour approfondir vos connaissances :