Les Cabines de Chauffage Infrarouge : Rayonnement Infrarouge, Caractéristiques, Utilisations et Mesures de Protection

Les cabines de chauffage infrarouge, également connues sous le nom de « saunas infrarouges », sont utilisées dans les foyers ou les spas pour leurs bienfaits thérapeutiques présumés, allant du traitement de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque congestive à l’atténuation des douleurs chroniques et de la fatigue. Cependant, les preuves scientifiques soutenant ces bienfaits pour la santé sont actuellement limitées.

Il existe différents types de cabines de chauffage infrarouge. Deux types émettent presque exclusivement dans la région infrarouge lointain (IR-C). Un type dispose de grands chauffages muraux à basse température (températures de surface d’environ 50 à 70°C), résultant en une irradiance cutanée faible et uniforme. L’autre type comprend des tiges en céramique ou en métal avec des températures de surface de 300 à 400°C et des réflecteurs métalliques, irradiant les utilisateurs de la cabine de manière beaucoup moins uniforme. Ces deux types sont populaires car les températures de l’air dans la cabine (autour de 40°C) sont inférieures à celles des saunas traditionnels (85–90°C). Un troisième type de cabine de chauffage IR utilise des lampes à filament filtrées produisant des émissions dans la gamme IR-B ou IR-A ainsi qu’une petite quantité de lumière visible.

Effets des IR sur le corps et implications pour la santé

Quand l’irradiance IR totale est très élevée, comme celle provenant des lampes à incandescence, l’inconfort thermique de la peau et de la cornée provoque normalement une réponse d’aversion qui limite le temps d’exposition à quelques secondes. Cette réponse d’aversion protège les tissus de la peau et des yeux des blessures thermiques. Cependant, d’autres effets de l’exposition aux IR sont possibles, allant du stress thermique global à l’élévation de la température cellulaire dans les tissus localisés.

Dans les cabines de chauffage infrarouge lointain, les températures cutanées sont plus élevées que lorsqu’elles sont irradiées avec IR-A ou IR-B, puisque le rayonnement IR-C est complètement absorbé dans les couches superficielles de la peau. Par conséquent, un rougissement prolongé de la peau est souvent observé après une exposition aux IR-C. L’élévation chronique et répétée de la température de la peau peut finalement conduire à des changements de pigmentation de la peau et des dommages cutanés (érythème ab igne également connu sous le nom de rash de la bouteille d’eau chaude ou syndrome de la peau grillée).

Protection

L’ICNIRP recommande aux personnes à risque d’hyperthermie, telles que les personnes obèses et celles souffrant de maladies cardiovasculaires, de demander un avis médical avant d’utiliser des cabines de chauffage infrarouge. Bien que les réponses d’aversion naturelles (par exemple, la douleur de la peau et des yeux) soient généralement protectrices, les personnes sous l’influence de médicaments, de drogues ou d’alcool, qui peuvent avoir une sensation de douleur diminuée, devraient limiter leur exposition aux appareils de chauffage infrarouge. Par mesure de précaution en relation avec les effets retardés potentiels des IR, l’utilisation de cabines de chauffage et de lampes IR devrait être évitée dans les 24 heures suivant une exposition intensive au soleil ou toute exposition UV de haute intensité. Enfin, si un rougissement persistant de la peau dure plus d’un jour ou si des changements de couleur persistants sont observés après une exposition aux rayonnements infrarouges, l’exposition aux IR devrait être interrompue et un avis médical recherché.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’ICNIRP et consultez ces liens supplémentaires pour des orientations et des données détaillées :